L'armée française en 1815

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

L'armée française en 1815

Message par Nicofig »

Bonjour à tous,

mise en ligne de l'armée française en 1815. :taré1:

L'armée française en 1815
Image

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: L'armée française en 1815

Message par Nicofig »

Une discussion intéressante sur la liste qui peut expliquer certains choix :
Fabrice a écrit :Pourquoi l'armée française est de moral démotivé? ils étaient plutôt enthousiastes, c'est plutôt l'état-major qui était hésitant ?
Matthieu a écrit :Non, cela concerne des brigades. Le terme colle mal, je le reconnais, mais le trait existait déjà tel quel. Il ne gêne nullement le combat, ni la réorganisation, mais inflige un malus pour rallier des troupes en déroute.
Or le soldat français de 1815 était très suspicieux de ses chefs, et les déroutes de Waterloo donnèrent lieu à des cris de trahison et la troupe ne put jamais être ralliée.
Il aurait fallu renommer un trait existant pour mieux coller, comme "Suspicieux", mais ça aurait créé plus de problème qu'autre chose ...
Note que, pour représenter l'expérience, le moral et l'allant initial, la troupe de 1815 est quasiment intégralement "Vétéran", ce qui en fait sans doute l'une des meilleures armées françaises.
:super:
Image

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Re: L'armée française en 1815

Message par MadMat »

Hello,

Je reviens ici sur l'un des éléments "polémiques" (on l'a déjà remonté sur Facebook) de cette liste: pourquoi diable toute l'infanterie de ligne française a-t-elle le trait "Démotivé", alors que la troupe était très motivée?

Le problème en est plus un de dénomination. Le trait "Démotivé" existe déjà et colle exactement à ce que l'on veut représenter: la troupes est majoritairement bonne (Vétéran), elle combat et se réorganise sans malus, mais le trait lui inflige une pénalité au ralliement après déroute uniquement.
Or si l'Armée du Nord de 1815 était expérimentée et motivée, elle était très suspicieuse de ses chefs, qu'elle soupçonnait de vouloir "encore trahir" leur empereur. Et la grande déroute de Waterloo, où furent entendu de nombreux cris de trahison, ne put être ralliée.

C'est donc pour représenter cet état de fait que la troupe est "Démotivé", même s'il aurait fallu pour cette occasion renommé un trait existant, ce qui en soit aurait posé d'autres problèmes ...

EDIT: Nico m'a battu de vitesse ... :(

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: L'armée française en 1815

Message par Nicofig »

Mais tu le dis mieux que moi ::d
Image

Avatar du membre
PAB
Etat Major
Messages : 362
Enregistré le : 27 mai 2019, 01:42

Re: L'armée française en 1815

Message par PAB »

Encore une superbe réalisation ! Ca commence véritablement à devenir un travail d'encyclopédistes !
Patrice aka PAB

Avatar du membre
fabricelegrognard
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2019, 10:59

Re: L'armée française en 1815

Message par fabricelegrognard »

D'accord , c'est très clair maintenant comme réponse à ma question Madmat :super:
Ma passion pour les figurines 20mm
http://Waterloo-miniatures.overblog.com

Avatar du membre
fabricelegrognard
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2019, 10:59

Re: L'armée française en 1815

Message par fabricelegrognard »

Petite question concernant la vieille Garde française .
Est ce normal que les brigades ne sont plus en gros bataillon (Voltigeur,grognard,tenace) ? par contre la moyenne garde est (voltigeur,gros,tenace) ?
Ma passion pour les figurines 20mm
http://Waterloo-miniatures.overblog.com

Avatar du membre
fabricelegrognard
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2019, 10:59

Re: L'armée française en 1815

Message par fabricelegrognard »

oups, pas de réponse à ma question ? :rouge:
Ma passion pour les figurines 20mm
http://Waterloo-miniatures.overblog.com

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: L'armée française en 1815

Message par Nicofig »

Je vais en parler à Matthieu ;)
Image

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Re: L'armée française en 1815

Message par MadMat »

fabricelegrognard a écrit :
27 avr. 2020, 20:27
Petite question concernant la vieille Garde française .
Est ce normal que les brigades ne sont plus en gros bataillon (Voltigeur,grognard,tenace) ? par contre la moyenne garde est (voltigeur,gros,tenace) ?
Là, on touche plus à de la métaphysique ...
Normalement, un "Gros" bataillon compte environ 1.000 hommes, ce qui n'est pas le cas de la Vieille Garde ni en 1812, ni en 1813 ni en 1815.
Mais Xavier dès l'origine les avait compté comme tel pour 1812 ... mais moi pas pour 1813 & 1815.
Donc c'est plutôt à lui de trancher: soit on applique la règle stricte pour 1812, soit il faut que je repasse sur 1813 & 1815.

Répondre

Retourner vers « Les listes d'armées »