Mon Armée Française.

Répondre
JackNap

Mon Armée Française.

Message par JackNap »

Salut à Tous, j'étrenne cette nouvelle rubrique de ce nouveau "NicoForum" avec mes Troupes Françaises.
J'ai été initié au jeu avec des figurines au 1/300° (6 mm) par mon ami Fabien F., alors que je faisais partie du Club "La Charge du 93°", et lors de tous les "Trophées Alexandre" de 1994 à 1999 j'ai co-animé de nombreuses reconstitutions de batailles au 1/300°.
L'initiation se fit sur la règle "FVTW" soit "From Valmy To Waterloo" et j'ai tout de suite accroché à cette règle et surtout à ce format de figurines qui permettait de représenter de grosses batailles avec de nombreuses troupes sur des surfaces raisonnables (table ping-pong pour Eylau par exemple).
Mon ami Fabien possédait :
- Le III° Corps de Davout, quelques régiments de Cavalerie et une petite Garde Impériale à Austerlitz ;
- Plusieurs Régiments d'Infanterie et de Cavalerie Russes à Austerlitz.
J'aurais voulu le III° Corps de Davout, mais dans l'esprit de compléter ce que Fabien avait je me suis d'abord limité aux Ordres de Bataille de 1805 disponibles chez Osprey MAA Austerlitz, soit pour les Français : la Vieille Garde Impériale avec Marins, Gendarmes, Génie et Musique, le IV° Corps de Soult, le V° Corps de Lannes, les 1° et 2° Régiments de Dragons à pieds, la 1° Division de Cuirassiers, la 3° Division de Dragons, les 1° et 2° Brigades de Cavalerie Légère, le Parc de l'Armée avec la Réserve d'Artillerie, les Pontonniers et les 1° et 2° Brigades du Génie.
Au fil du temps j'ai augmenté mon Armée Française, mais cette fois-ci en utilisant les Ordres de Bataille de Nafziger, de 1812 et d'après, j'ai ainsi réalisé : l'État-Major Général de l'Armée, la Division des Équipages ou Maison de l'Empereur, la Moyenne Garde, pratiquement toute la Jeune Garde, les 3 Régiments de la Garde de Paris, le 93° Régiment d'Infanterie de Ligne, les 3° et 4° Régiments de Lanciers, le Parc de l'Armée.
J'ai également réalisé quelques troupes étrangères mais presque Françaises : le Bataillon de Neuchâtel, le Bataillon Valaisan, les 4 Régiments Suisses, les 2 Régiments Suisses au service d'Espagne réquisitionnés par la "France" en 1808 jusqu'à Baylen, les 4 Régiments étrangers, les Légions du Hanovre, du Midi, de Westphalie, les Chevau-Légers d'Arenberg et enfin Tous les États-Majors de Tous les Corps d'Armée présents en Russie.
Voilà donc pour ce qu'il en est des Troupes Françaises.
Je verrais pour poster des photographies de ces figurines, mais vous pouvez déjà en voir quelques-unes dans ma signature.
À plus tard pour la suite de cette folie compulsive pour le 1/300°. ::d
Jacques.

Quelques petite précisions :
- Mes Troupes sont réalisées au ratio d'1 Fantassin ou d'1 Cavalier pour 60 hommes et d'1 Artilleur pour 1 canon.
- Mes Troupes sont soclées par Compagnie d'Infanterie, par Escadron de Cavalerie, par Compagnie d'Artillerie, la règle "FVTW" permettant l'utilisation de petites unités (Je ne vous raconte pas la galère pour nettoyer les figurines par 2 ou 3).
- Les Maréchaux et les Généraux Chefs de Corps ont 3 cavaliers, Les Généraux de Divisions et les États-Majors de Corps ont 2 cavaliers, les Généraux de Brigade ainsi que tous les autres Officiers montés n'ont qu'1 seul cavalier.
- J'ai ajouté des Commandants d'Unités, il n'ont pas de valeur dans le jeu, mais je trouve que cela fait joli dans mes vitrines, et de plus cela permet également d'éviter les tricheries de certains qui après avoir avancé leur troupe d'une certaine distance 10 cm par exemple, se rendant compte que leur charge n'arrivait pas au contact ne reculaient leur troupe que de 8 cm, ainsi au tour suivant leurs troupes étaient à bonne distance, le Colonel ou autre restant en place lors de la charge devient l'indicateur de l'emplacement où ramener les troupes.

N. B. : Les 1° et 2° Divisions d'Infanterie du V° Corps de 1805 ainsi qu'une très grande partie des Troupes de 1812 et après ont été peintes par mon ami Thierry (Maxon).
Modifié en dernier par JackNap le 14 août 2019, 18:19, modifié 3 fois.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).

Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Xavathor
Créateur de la règle

Re: Mon Armée Française.

Message par Xavathor »

M'est avis que tu pourras réutiliser tes armées pour La Garde :) On joue au socle. L'adaptation ne devrait pas être trop compliquée.

JackNap

Mon Armée Française.

Message par JackNap »

Xavathor a écrit :M'est avis que tu pourras réutiliser tes armées pour La Garde. On joue au socle. L'adaptation ne devrait pas être trop compliquée.
Salut Xavier.
D'abord bravo pour l'excellent début de phrase : M'est avis que..., c'est tellement rare de lire du bon "Français". :super:
Mes troupes sont soclées par Compagnies d'infanterie ( 10 mm x 7,5 mm ) par Escadrons de cavalerie ( 20 mm x 15 mm ) ou Compagnies d'artillerie ( 10 mm x 15 mm ) et compte-tenu des dimensions des socles de la règle je ne pourrais sans doute pas placer sur ceux-ci autant de figurines que prévu, les dimensions entre parenthèses sont les dimensions de la plupart des socles.
Dans mes troupes étrangères presque Françaises, j'avais oublié de mentionner les 2 Régiments Suisses au service de l'Espagne qui avaient été réquisitionnés par la "France" en 1808 et qui avaient combattu à Baylen, je vais les ajouter.
Petite précision : les grands-parents de ma grand-mère paternelle étaient Suisses et j'ai de nombreux cousins là-bas.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).

Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Xavathor
Créateur de la règle

Re: Mon Armée Française.

Message par Xavathor »

Ton soclage ne sera pas un problème... si tes deux armées opposées sont soclées avec les mêmes choix, ça ira. Le nombre de figurines par socle est indicatif, ce n'est pas une loi immuable... d'ailleurs moi-même, je ne la respecte pas toujours ::d

Vrai que j'aime bien les jolies phrases :cote:

Répondre

Retourner vers « Les armées des joueurs »