Ainsi je n'aurais pas à le rappeler pour chacune de mes Armées.
Initié au jeu avec des figurines au 1/300° ( 6 mm ) par mon ami Fabien F., je faisais partie du Club "La Charge du 93°".
Lors de tous les "Trophées Alexandre" de 1994 à 1999 j'ai co-animé de nombreuses reconstitutions de batailles au 1/300° ( 6 mm ) avec la règle "FVTW" soit "From Valmy To Waterloo".
J'ai bien accroché à cette règle et surtout à ce format de figurines qui permettait de représenter de grosses batailles avec de nombreuses troupes sur des surfaces de jeu raisonnables, environ une table ping-pong pour Eylau (dans ma signature) par exemple, en réalité 2,70 m par 1,40 m.
Anecdote : Au cours de nombreuses reconstitution en plus de 20 ans d'expositions, j'avais entendu des centaines de fois l'invariable et récurrente question : "Vous mettez combien de temps pour peindre une figurine ?" et n'ayant d'autres réponses que : "Je ne sais pas, je n'ai jamais regardé" ou "Un certain temps" j'en ai eu marre et je me suis décidé à chronométrer le temps passé sur ce V° Corps Polonais, du début à la fin.
Et pour avoir une réponse à donner, je me suis astreint à chronométrer toutes mes actions pour réaliser celui-ci :
- Ouverture des pots de peinture Humbrol, "touillage" pour mélanger, fermeture des pots et nettoyage des pinceaux après utilisation ;
- Peinture des fantassins, des cavaliers, des canons, etc... ;
- Découpe des barrettes de 5 fantassins, de 3 cavaliers, de 2 canons, etc... ;
- Limage du dessous des figurines pour qu'elles soient stables ;
- Dessins des socles sur de la cartonnette, puis découpe de ceux-ci ;
- Soclage des fantassins, des cavaliers, des canons, etc... et peinture des socles ;
- Réalisation et impression d'étiquettes de signalisation puis collage de celles-ci sur et sous les socles.
Ce travail de cinglé finit tout de même par payer car à la fin de celui-ci j'avais enfin ma réponse :
- 23 h 59 mn pour peindre 604 figurines, cavaliers avec cheval, chevaux de trait, fantassins, artilleurs, canons, pionniers, sapeurs et Officiers à cheval ;
- ..8 h 53 mn pour les opérations annexes pour ces 604 Figurines.
Soit au total 32 h 52 mn pour 604 figurines et donc une moyenne de 3 mn 16 s par figurine.
Pour mémoire les uniformes des soldats du 1° Empire étaient très colorés, par exemple 18 couleurs différentes au total pour mes Polonais, les meilleurs et plus fidèles alliés de la France de 1796 à 1815.
Pour ne pas avoir à perdre trop de temps à chronométrer je me suis arrangé pour réaliser des périodes de travail-plaisir-passion assez longues, et d'une seule traite, en particulier 4 h 40 mn de peinture un Samedi et 3 h 32 mn d'opérations annexes le lendemain Dimanche. :roll:
En une quinzaine d'après-midi passés je ne pense pas avoir perdu plus de 15 minutes à chronométrer.
Je n'ai pas compté non plus le temps passé à réunir de la documentation sur la composition de ce Corps d'Armée et les Uniformes.
Certains trouveront cela complètement inutile, d'autres encore diront "quand on aime on ne compte pas", moi j'aime et j'ai compté et j'ai maintenant une réponse assez précise à donner.
Quelques petites précisions :
- Mes Troupes sont réalisées au ratio d'1 Fantassin ou d'1 Cavalier pour 60 hommes et d'1 Artilleur pour 1 canon.
- Mes Troupes sont soclées par Compagnie d'Infanterie, par Escadron de Cavalerie, par Compagnie d'Artillerie, la règle "FVTW" permettant l'utilisation de petites unités (Je ne vous raconte pas la galère pour nettoyer les figurines par 2 ou 3).
- Les Maréchaux et les Généraux Chefs de Corps ont 3 cavaliers, Les Généraux de Divisions et les États-Majors de Corps ont 2 cavaliers, les Généraux de Brigade ainsi que tous les autres Officiers montés n'ont qu'1 seul cavalier.
- J'ai ajouté des Commandants d'Unités, il n'ont pas de valeur dans le jeu, mais je trouve que cela fait joli dans mes vitrines, et de plus cela permet également d'éviter les tricheries de certains qui après avoir avancé leur troupe d'une certaine distance 10 cm par exemple, se rendant compte que leur charge n'arrivait pas au contact ne reculaient leur troupe que de 8 cm, ainsi au tour suivant leurs troupes étaient à bonne distance, le Colonel ou autre restant en place lors de la charge devient l'indicateur de l'emplacement où ramener les troupes.
J'ajouterai tout de même que parmi les dizaines de joueurs que j'ai affronté je n'ai connu que 2 tricheurs.

Bonne digestion de ce long pavé et à plus tard.


Jacques.