Mes armées pour la Garde

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Mes armées pour la Garde

Message par MadMat »

Pour ma part, après avoir longtemps profité honteusement des multiples armées de Xavathor, j'ai fini par peindre la mienne, en occurrence la glorieuse et redoutable armée ... espagnole!
Bon, à défaut de gagner avec, je m'éclate à peindre des figurines très variées. :)

Mais je suis en train de mettre le dernier coup de pinceau à celle-ci, après quoi je passe à mon projet suivant, toujours en Espagne: l'Armée d'Aragon de Suchet (ex-III. Corps).
Soit un mix de:
* Français
* Polonais de la Vistule (infanterie)
* Italiens
* Napolitains
En outre, c'est le seul corps d'Espagne à aligner des cuirassiers: le 13e, seul de cette arme en Espagne.

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Mes armées pour la Garde

Message par Nicofig »

Mais dis donc, elles sont où les photos. :ghee:
Image

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Re: Mes armées pour la Garde

Message par MadMat »

En voici qques-unes, datant un peu, tirées de la page FB de La Garde:

Une division espagnole classique, à 5 brigades.
Si vous aimez changer les ordres d'une division entière en cours de partie, choisissez une autre nation .... ;)
Image
Première brigade à droite, une mixte Linea/Voluntarios. Les premiers sont de l'infanterie de ligne classique, les seconds des volontaires récemments enrégimentés, classés Milice mais Exaltés.
Au centre, Linea.
A droite, Extranjeros, à savoir les Irlandais (et qques Napolitains) au service de la couronne espagnole.
Second rang, gauche, Granateros.
Second rang, centre, Dragones (généralement, une plaquette de cavalerie espagnole représente 2 à 3 régiments, étant donné qu'il était rare d'en trouvé un avec plus de 200 hommes montés).

2e divison:
Image
Première brigade à droite, une mixte Linea/Voluntarios
Au centre, Linea.
A droite, Suizos, les gros bataillons de "Suisses espagnols".
Second rang, Cazadores/Tiradores. Les premiers sont de l'infanterie légère classique, les seconds des volontaires légers récemments enrégimentés, classés Milice mais Exaltés.

Division de cavalerie lourde:
Image
Là encore, cette division aligne sur le papier 6 ou 7 régiment, parfois avec des drgons ou chasseurs au miieu. Mais pour coller avec le format du jeu, ces micro-régiments sont réunis en deux brigades de 1 régiment chacune.
La cavalerie espagnole aligne une grosse proportion de cavalerie lourde, et généralement pas trop mauvaise quand elle donne ...

Le général Cuesta:
Image
Ce génie de la guerre méritait bien un socle forcément plus gros que ceux des autres généraux, alliés ou amis.

Une "petite" armée espagnole:
Image
Généralement, une armée espagnole comme celles alignés à Talavera, Ocana ou face à Suchet en Catalogne comptait 5 à 6 divisions comme les trois ci-dessous, et commandée par un unique chef de corps. En face, les Français alignent 3 ou 4 petits corps pour une forces équivalente, avec donc plus d'activations, de chefs de corps et donc AdC.
Comme je disais, si vous aimez la flexibilité, l'armée espagnole n'est pas pour vous!
En revanche, chaque division espagnole est presque un mini-corps interarme, généralement assez solide. Mais quand l'une d'entre part en déroute, c'est le drame dans la ligne de bataille!

Qques vues rapprochées:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
fabricelegrognard
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2019, 10:59

Re: Mes armées pour la Garde

Message par fabricelegrognard »

superbe armée espagnole , j'adore la peinture de tes socles :amen:
Ma passion pour les figurines 20mm
http://Waterloo-miniatures.overblog.com

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Re: Mes armées pour la Garde

Message par MadMat »

fabricelegrognard a écrit :
27 oct. 2019, 10:39
j'adore la peinture de tes socles :amen:
Ceux-là, ça va, je n'en suis pas trop mécontent. Et pourtant, je n'aime pas faire les socles et suis rarement inspiré: il m'est arrivé de désocler une armée entière (Indochine) pour la resocler.

Mais ça ne vaut pas ceux de Xavathor, dont je compte m'inspirer pour ma prochaine armée (Suchet):
Image

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Mes armées pour la Garde

Message par Nicofig »

Superbe !!! Je fais ta galerie sur le site :mrgreen:

Les derniers sont des Espagnols ?

Sinon Xavier, ce serait bien un petit tutoriel sur les socles :ghee:
Image

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Re: Mes armées pour la Garde

Message par MadMat »

Nicofig a écrit :
27 oct. 2019, 11:21
Les derniers sont des Espagnols ?
Non, ce sont des Prussiens (landwehr?) de Xavier.

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Mes armées pour la Garde

Message par Nicofig »

Je me disais aussi, il y a eu un drôle de mercato en Espagne :mrgreen:
Image

Avatar du membre
fabricelegrognard
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2019, 10:59

Re: Mes armées pour la Garde

Message par fabricelegrognard »

Merci pour ta réponse concernant les socles 😉, c'est vrai qu'un petit tuto sur les socles serait le bienvenu 🤔😉
Ma passion pour les figurines 20mm
http://Waterloo-miniatures.overblog.com

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Re: Mes armées pour la Garde

Message par MadMat »

Moi c'est assez simple:
* une couche de blanc cassé/os.
* une fois sèche, je passe une couche de shade brun très diluée, pour que ça se dépose bien dans les trous.
* une fois sèche, un coup de brossage à sec blanc pur.
* ensuite, qques tâches de vert tilleul là aussi bien dilué pour représenter des plaques de verdure.

Mais pour obtenir un effet comme Xavier, je pense qu'il vaudrait mieux que je mette directement du blanc pur dès le départ, ça rendra plus clair comme lui, ce qui fait mieux ressortir les figurines.

Répondre

Retourner vers « Les armées des joueurs »