Soclage de la cavalerie et représentation de brigade mixte

Répondre
Hervé.T
Messages : 8
Enregistré le : 11 janv. 2020, 12:18

Soclage de la cavalerie et représentation de brigade mixte

Message par Hervé.T »

Bonjour à tous,

A la différence de nombre d'entre vous, mes centres d’intérêts se situent sur la période "1805/1810".

Actuellement, j'ai pour projet de jouer des conflits s'étant déroulés durant la campagne d'Autriche en 1809.

Ainsi, et pour être le plus fidèle possible aux ordres de bataille de l'armée autrichienne (Essling/Wagram), j'aurai besoin de réponses aux trois questions suivantes que je me posent:

-D'abord comment doit on socler les grosses/très grosses unités de cavalerie type cavalerie légère autrichienne: 2 socles de 3X6 ou plutôt un socle de 9X3 ou 12X3 ?

-Puis les autrichiens, (tout comme les prussiens en 1806), composaient régulièrement des brigades mixtes, surtout en avant garde,mêlant en général cavalerie légère, infanterie légère et artillerie. Comment représenter de telle brigade ?

-Et enfin, et ceux, juste pour revenir sur la représentation de la cavalerie, puisque la règle établit qu'une plaquette de cavalerie de 6X3 équivaut à 500 à 700 cavaliers, ne devrait-on pas utiliser des plaquettes plus restreintes (3X3) pour représenter des unités à plus faibles effectifs (cas fréquents après la campagne de Russie notamment) ?

Par avance merci et bonne journée à tous

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Re: Soclage de la cavalerie et représentation de brigade mixte

Message par MadMat »

Hervé.T a écrit :
06 avr. 2020, 11:21
Actuellement, j'ai pour projet de jouer des conflits s'étant déroulés durant la campagne d'Autriche en 1809.
Généralement, 1809 marche assez bien avec les listes d'armées et règles actuelles.
Ce sont les campagnes de 1805-1807 en Allemagne & Pologne qui poseraient plus de problèmes, car les bataillons français devraient être resoclés en "Large".
Hervé.T a écrit :
06 avr. 2020, 11:21
-D'abord comment doit on socler les grosses/très grosses unités de cavalerie type cavalerie légère autrichienne: 2 socles de 3X6 ou plutôt un socle de 9X3 ou 12X3 ?
On a déjà le cas en 1812 avec les Hussards de Grodno russes.
C'est simple: un régiment compte comme une "brigade" de deux socles.
Hervé.T a écrit :
06 avr. 2020, 11:21
-Puis les autrichiens, (tout comme les prussiens en 1806), composaient régulièrement des brigades mixtes, surtout en avant garde,mêlant en général cavalerie légère, infanterie légère et artillerie. Comment représenter de telle brigade ?
Là, c'est le problème ... la "limitation du moteur" comme on dit chez moi (je bosse dans le jeu vidéo ;) ).
On ne peut tout simplement pas présentement. Xavier et moi avons testé une règle "proto" à ce sujet lors de notre dernière partie, mais ce n'était pas forcément un trait de génie.

Il faut donc "déstructurer" les divisions d'avant-garde autrichienne pour les recomposées par arme.
Regarde ce qui a été fait à ce sujet dans la liste d'armée autrichienne de 1813.
Hervé.T a écrit :
06 avr. 2020, 11:21
-Et enfin, et ceux, juste pour revenir sur la représentation de la cavalerie, puisque la règle établit qu'une plaquette de cavalerie de 6X3 équivaut à 500 à 700 cavaliers, ne devrait-on pas utiliser des plaquettes plus restreintes (3X3) pour représenter des unités à plus faibles effectifs (cas fréquents après la campagne de Russie notamment) ?
Là, on rentrerait trop dans le détail et il faudrait avoir des plaquettes en double pour chaque type de troupes, selon l'effectif.
L'échelle de jeu, c'est la brigade, pas le bataillon qui est juste une unité de mesure de la résilience.
Donc si tu n'as que des régiments de 300 hommes, tu les regroupe par deux pour compter une plaquette.

Je suis en train de faire les listes d'armées de 1813, et particulièrement pour les Français, c'est ainsi que je compte: on a certaines "brigades" de deux voire trois régiments qui au final ne seront représentées que par une plaquette.

Hervé.T
Messages : 8
Enregistré le : 11 janv. 2020, 12:18

Re: Soclage de la cavalerie et représentation de brigade mixte

Message par Hervé.T »

Merci beaucoup pour tes réponses claires et précises.
Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « Les questions sur la règle »