Premier test de la règle, petites questions

Répondre
Hannibal Smith
Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2020, 21:55

Premier test de la règle, petites questions

Message par Hannibal Smith »

Bonjour,
J'ai testé la règle aujourd'hui pour la première fois.
Premier test extrêmement positif, le jeu est très plaisant et correspond bien à ce que j'imagine du combat napoléonien et à ce que je cherchais dans une règle. Bravo !
Quelques petites questions néanmoins :
- Quelle est la distance parcourue lorsqu'une unité est en déroute ? Est-ce celle de manœuvre ?
- Lorsque les aides de camps deviennent généraux de divisions, ils peuvent être engagés au combat. Que se passe-t-il quand ils meurent au combat ? Est-ce bien la même chose que lorsque meurt un général de division ?
- Quelle est la durée des batailles ? A quelle heure se finissent-elles ? Cela dépends-t-il de la saison ?
- Comment doivent être traités les villages ? Est-ce une zone continue qui dépends de la taille du village ? Ou un assemblage de petites zones dans lesquelles on ne peut mettre qu'une brigade par exemple ? Même question pour tout les terrains difficiles, comment les délimiter ?
Merci d'avance pour vos réponses

Petites informations :
nous avons joué en 15mm, mais sur les mêmes bases 3cm*3cm ça fonctionne très bien.
Nous avons rejoué la bataille de 4 bras.
Par contre, suite aux remarques que j'ai lues dans VaeVictis, nous avions multipliées les distances par 2 : donc 1 cm = 30 m. ça fonctionne aussi très bien. Le front des bataillons est alors de 90 m ce qui semble correct.
- une idée que je partage : nous avons utiliser des socles ronds de 10 cm de diamètre comme plateaux de mouvement pour les brigades d'infanterie et de cavalerie. C'est très pratique pour déplacer les figurines et pour délimiter la place prise par la brigade. C'est très lisible.
J'essaye de mettre quelques photos sur la page Facebook, car ici ça ne passe pas en volume.
Voilà

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Premier test de la règle, petites questions

Message par Xavathor »

Bonjour,

Je suis content si le système de jeu vous a plu!

Pour les questions :

- Quelle est la distance parcourue lorsqu'une unité est en déroute ? Est-ce celle de manœuvre ?

C'est la vitesse de base.

- Lorsque les aides de camps deviennent généraux de divisions, ils peuvent être engagés au combat. Que se passe-t-il quand ils meurent au combat ? Est-ce bien la même chose que lorsque meurt un général de division ?

Quand ils meurent, la formation devient non commandée.
Un général de division mort sera remplacé après un tour non commandé, par un nouvel officier.
Un aide camp peut prendre la tête d'une brigade, considérée alors comme une division d'une seule brigade. Cela permet de séparer une brigade de sa division d'origine... et cela permet aussi, si le général de division est mort, de lancer une action, en général une attaque, alors que la division en entier est sans commandement.

- Quelle est la durée des batailles ? A quelle heure se finissent-elles ? Cela dépends-t-il de la saison ?

Je dirai que c'est selon le scénario joué, si vous voulez fixer une limite.
Mais disons surtout qu'à un moment, un joueur abandonne car son armée ne peut plus rien faire. On ne rend vite compte du moment où la partie a clairement tourné.

- Comment doivent être traités les villages ? Est-ce une zone continue qui dépends de la taille du village ? Ou un assemblage de petites zones dans lesquelles on ne peut mettre qu'une brigade par exemple ? Même question pour tout les terrains difficiles, comment les délimiter ?
Merci d'avance pour vos réponses

Les villages sont des zones. Un village peut accueillir une brigade.
Pour une petite ville, elle pourra accueillir une division. Une grande pourra accueillir un corps d'armée... mais la règle est peu adaptée pour jouer des sièges.
Nous ne considérons pas les bâtiments isolés, seulement des ensembles de bâtiment ayant un impact à notre échelle.
Tout cela peut être adapté.

a+!

Hannibal Smith
Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2020, 21:55

Re: Premier test de la règle, petites questions

Message par Hannibal Smith »

Merci pour ces réponses.
2ème partie lundi :)

Répondre

Retourner vers « Les questions sur la règle »