Petite série de questions

Répondre
praraka
Messages : 9
Enregistré le : 08 déc. 2023, 09:09

Petite série de questions

Message par praraka »

Suite à nos dernières parties se sont posées ces questions.

1) Est-ce qu'un ADC qui prend le commandement d'une brigade peut changer son ordre via un test de compétence comme un général de division?
Auquel cas quelle est sa compétence?

2) Le para 3.2.4.2 de la règle dit pour l'ordre "Defendre":
Une brigade avec un ordre "Defendre" peut déplacée ses éléments d'un maximum de 5cm, mais en aucun cas pour s'approcher d'une zone de contrôle ennemie.

Est-ce pour s'approcher ou rentrer dans une zone de contrôle?
Parce "s'approcher" rend quasiment impossible de réajuster une position défensive.

3) Les zones de contrôle traversent-elles les unités adverses?
En gros, est-ce qu'une division placée en écran coupe les ZdC adverses pour permettent aux autres divisions de l'armée de manoeuvrer?

4) Le cas de figure suivant s'est présenté:
Dans notre idée de manoeuvre, une division d'infanterie bavaroise devait s'emparer d'un village libre de toute troupe ennemie.
Elle s'y dirige en ordre "Manoeuvrer".
Une brigade de perfides hussards autrichiens vient se déplacer et excerce sa zdc de 25cm dans une zone comprenant le village et la division bavaroise mais sans être entre les bavarois et leur objectif qui est le village.
La division bavaroise passe donc en ordre "Attaquer" car en ZdC ennemie, il n'est pas possible de manoeuvrer. Logique car il est dangereux de défiler en colonne de marche en portée de charge de l'ennemi.
Mais voilà, en ordre "Attaquer", la division bavaroise doit se diriger vers l'ennemi le plus proche, à savoir les hussards et ne peut aller vers son objectif alors que les hussards ne sont pas sur leur chemin pour aller prendre le village.
Qu'ils les ralentissent par leur ZdC nous paraît cohérent, mais qu'ils les forcent à changer leur axe d'attaque était aberrant.
Comment gérer ces cas de figure?

5) Pour être franc, l'ordre attaque qui oblige à aller vers l'unité adverse la plus proche nous pose problème quant à comment arriver à manoeuvrer nos troupes.
Autre exemple survenue lors de notre dernière partie:
Je détache un ADC qui prend me commandement d'u.e brigade de jagers russes.
Entre eux et une brigade de ligne autrichienne, se trouve un village que depuis le début de partie j'envisage d'occuper avec mes jagers. Je leur donne l'ordre attaque. Si on respecte la règle, étant dans les 10 cm des autrichiens, ils doivent les charger et ne s'arreteront pas dans le village alors que tout le but de ma manoeuvre était de le prendre et d'y attendre l'assaut autrichien bien retranché.

6) Dans le cadre d'un bombardement, il nous semble bizarre que le nombre de batteries dans la brigade d'artillerie ne soit pas pris en compte dans le nombre de pions dans la pioche.
Certes 6 batteries auront plus de chance de faire une perte que 3 batteries mais elles devraient aussi avoir plus de chance de mettre en désordre/déroute leur cible.

BLACK WATCH
Messages : 46
Enregistré le : 20 févr. 2021, 22:32

Re: Petite série de questions

Message par BLACK WATCH »

En réponse à ces questions pertinentes,

1/ Pas de changements d'ordres pour les ADC , ils suivent les plans du divisionnaire.

2/ Avec l'ordre Défendre, les brigades ne peuvent en aucun cas s'approcher d'une zdc ennemie (pas de gagne terrain à coup de 5cm). Au mieux, un petit mvt latéral, un léger recul pour se réorienter, tu défends une position, tu n'as pas trop de marge de manoeuvre.

3/Les zones de contrôle traversent tout! Une brigade ou une division ne peut faire écran pour permettre à ses congénères d'évoluer librement derrière elles.

4 et 5/ Très frustrant en effet de se plier aux ordres d'attaque et de charger droit vers l'ennemi quand un beau village offre un couvert tentant. Je te propose les deux alternatives suivantes, une de tes brigades bavaroises applique l'ordre d'attaque et se rue sur les perfides hussards (le rôle de la cav légère est je trouve bien rendu dans le jeu, elle rôde sur le champ de bataille, projette sa zdc à 25cm et sème la pagaille dans nos belles stratégies, je ferme la parenthèse). Ta brigade, donc, dépasse le village MAIS une autre brigade de la division peut occuper le dit village en effectuant un mvt de soutien, elle remplit les conditions de l'ordre d'attaque en se positionnant à 10 cm des bavarois à l'attaque.
Autre alternative en deux temps: les bavarois attaquent les hussards, puis au tour suivant passent en ordre Défendre pour effectuer un mvt de recul de 5cm et occuper le village.

6/" Un élément adverse est retiré sur 7+, ou 8+ dans une
brigade avec le trait «Large».
L'artillerie légère ne bénéficie pas de bonus sur le test
de perte.
Ce test est modifié de +1 par élément d'artillerie dans
la brigade qui bombarde
" Ce qui représente un avantage énorme et l'assurance de faire des dégâts dévastateurs.

Toutes ces réponses requièrent bien sûr l'approbation des maîtres des lieux.

J'ai vu que tu avais posté tes questions sur le groupe facebook, les créateurs de La Garde y sont en général plus réactifs.

Bien à toi

praraka
Messages : 9
Enregistré le : 08 déc. 2023, 09:09

Re: Petite série de questions

Message par praraka »

1/ Du divisionnaire?
Le but de l'AdC est justement de prendre le commandement direct d'une des brigades de son divisionnaire.
A la lecture de la règle, je comprends qu'il devient un divisionnaire avec un ordre particulier.

2/ Ultra limitant et frustrant surtout quand ta brigade est à 5cm d'un village et que tu es en Zdc d'une brigade adverse de l'autre côté. Si tu veux aller vers le village, alors il faut passer en ordre Attaque et charger l'unité adverse sans pouvoir t'arrêter dans le village.

3/ ok

4/5/ Dans ta proposition, il faut que géométriquement les brigades soient bien placées.
Ce que nous constatons, c'est que les brigades d'infanterie se retrouvent à courir derrière la cavalerie sans pouvoir la rattraper.
Un "pauvre" régiment de cavalerie légère qui détourne l'ensemble d'une division d'infanterie de son objectif nous paraît irréaliste.

6/ ok

Et une nouvelle question:
7/ une brigade qui pas de en ordre Manoeuvrer alors qu'elle est en Zdc ennemie doit en sortir.
Mais une fois sortie de la zdc, doit-elle continuer à l'opposé de l'unité qui exerçait la zdc ou bien est-elle libre de terminer son mouvement comme elle le souhaite?

BLACK WATCH
Messages : 46
Enregistré le : 20 févr. 2021, 22:32

Re: Petite série de questions

Message par BLACK WATCH »

Hello again,

1/ je voulais dire "de son général de corps" qui dépêche un adc (mvt 70 cm) avec un ordre pour le contrôle d'une brigade. Ordre qu'il ne pourra modifier de lui même, n'ayant pas de compétences particulières comme les "vrais" généraux de division.
2,4,5/ je comprends ta frustration. Les règles sont simples mais obligent les joueurs à optimiser leurs manoeuvres, la clef étant la bonne utilisation des trois armes. Face à ta caval légère ennemie et n'ayant pas de hussards à ma disposition, je mets en avant mon infanterie légère qui attaque avec mvt de 15cm, en deux mvt je suis au contact de l'ennemi qui n'a que deux options : accepter le combat mais avec deux blancs et un rouge contre eux( cav attaquée par infanterie) ou refuser le combat et se replier d'un mvt complet avec cube noir désorganisé (du coup zoc de la cav divisée par deux). Et te voilà tranquille pour occuper le village avec tes autres brigades.
7/ Elle est libre de terminer son mvt où elle le souhaite tant qu'elle ne pénètre pas dans une autre zdc ennemie.
C'est le mouvement de déroute qui oblige un déplacement à pleine capacité de mouvement effectué immédiatement après le combat, vers l’arrière, à
l'opposé direct de l'axe du combat..

Cheers

praraka
Messages : 9
Enregistré le : 08 déc. 2023, 09:09

Re: Petite série de questions

Message par praraka »

Merci pour ces clarifications

Répondre

Retourner vers « Les questions sur la règle »