Précision

Répondre
Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Précision

Message par Xavathor »

Chers amis, libres à vous d'utiliser cette règle comme bon vous semble!

Il y a probablement des possibilité d'adaptation pour d'autres conflits et théâtres d'opération que l'Europe des guerres napoléoniennes...mais pas tous!
La règle est conçue de départ pour gérer des batailles impliquant des dizaines de milliers d'hommes. Les résolutions de combat impliquent parfois des divisions entières. De plus, toutes les tables, tous les mécanismes, ainsi que la composition des brigades, sont conçus et pensés avec en tête la seule période Napoléonienne.

Le théâtre américain, par exemple, devrait pour moi être porté par une autre règle. J'ai d'ailleurs commencé à bosser sur un truc (Guerre de 7 ans au Canada, Guerre de 1812, guerre d'Indépendance)... mais bon... on verra quand j'aurais le temps de m'en occuper. Mon idée est un système de jeu fortement inspiré de la Garde, mais différent, pour tout un tas de raisons.
Les effectifs, les distances, la gestion du terrain, les troupes indigènes, tout cela mérite à mon sens un système spécifique.

Les guerres de la fin du XIXème devraient aussi faire l'objet de profondes modifications, il me semble. Mais là, cela tient surtout à l'emploi des armes, et à leur puissance de feu.

Je ne suis pas très en faveur des systèmes de jeux qui s'adaptent à des périodes très larges. Il y a autrement un problème d'imaginaire insurmontable qui bouscule un peu trop, il me semble, ce qu'on appelle "la vérité historique". Ça peut faire un bon jeu, mais ça ne fonctionne pas bien historiquement.
Mais bon, cela n'est que mon simple avis très personnel. :)

Pour étendre à d'autres périodes, je suggère de se poser les questions suivantes, très simples, au final :
- comment se menait la guerre?
- comment les troupes étaient commandées à telle ou telle période?
- comment se gérait le plan du général en chef?
- ses objectifs (détruire l'armée, prendre un point, repousser l'ennemi, sauver son armée)?
- est-ce que les armées adoptaient des formations de commandement? (régiments/brigades/divisions/corps)? Et comment cela s'articulait dans la dynamique de la bataille?
- quelle est l'échelle (homme/terrain/mouvement)?
- et surtout... revenir aux livres : les livres d'historiens, donc critiques, et les sources du temps qui nous intéresse.

Il y a toutefois des possibilités de projection...

Avatar du membre
PAB
Etat Major
Messages : 362
Enregistré le : 27 mai 2019, 01:42

Re: Précision

Message par PAB »

Je suis d'accord.

"Fire and Fury" a vécu tout seul plus de quinze ans avant que l'on commence à voir des adaptations "sérieuses" à d'autres périodes ou à d'autres échelles de représentation. Mais maintenant ça commence à devenir un peu le Bazar de l'Hôtel de Ville. Comme POW ou Polemos. Arriver à traiter, à partir du même moteur de règles, tous les conflits de la Guerre de Trente Ans à Août Quatorze, en passant par les Guerres Indiennes et les Guerres Féodales japonaises, c'est un peu le grand écart. Mais bon, c'est faisable si le dit moteur est suffisamment souple.

Je crois que pour l'instant il faut se consacrer à ce qui est prévu à l'origine, la Révolution et l'Empire, et les demandes d'extension viendront d'elles-mêmes avec le succès - que je souhaite sincèrement - de la version 1792 - 1815
Patrice aka PAB

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Précision

Message par Nicofig »

Tout à fait. Laissons ouvert le champ des possibles. :ghee:
Image

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Précision

Message par Xavathor »

Je réfléchis quand même dans mon coin à comment adapter le système à d'autres guerres...
Quand je dis système, je pense surtout à un système d'ordre, avec résolution des combats en un seul tirage aléatoire.

En ce moment, je regarde pour la Sécession. Ça devrait plutôt bien coller. Mais je ne veux pas calquer à l'identique car il va falloir repenser l'échelle de jeu, et le système de combat. Les principes de bases resteraient globalement les mêmes, mais la nature du combat change sérieusement. De plus, l'échelle change aussi, car on aurait en gros un socle pour une brigade.

J'ai aussi quelques notes pour une adaptation aux Guerres indiennes du Canada. Mais là aussi, il s'agirait de faire autrement, car l'échelle de bataille n'a rien à voir avec le 1er Empire, sans parler du terrain.

Bon... à suivre... il n'y a pas d'urgence...

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Précision

Message par Nicofig »

Si je peux formuler un souhait, j'aimerai que tu regardes aussi du côté de la guerre en dentelle, des guerres de Louis XIV et autres guerres du XVII°s (Guerre de Trente ans ...) :mrgreen:
Image

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Précision

Message par Xavathor »

Héhé, chaque chose en son temps! Je connais moins bien ces périodes...

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Précision

Message par Nicofig »

Nous attendrons donc ::d
Image

Répondre

Retourner vers « Les adaptations à d'autres périodes »