Au cas où :)

Répondre
Mashinshin
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2020, 14:59

Au cas où :)

Message par Mashinshin »

Bonjour et première question, que je n'ai pas trop su où poser,donc ici, ça paraît pas déconnant ^^

J'ai pris de quoi faire un corps d'armée français 1812 chez Adler.
C'est très joli et je suis assez impressionné par la gravure. Que du bon.

Mon souci est le suivant : j'ai vu les plaquettes réalisées par d'autres personnes, et j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'état major, ni visiblement les grenadiers et les voltigeurs. C'est volontaire de ne pas les représenter, compte tenu que l'on collera 4 barrettes de 4 pour faire une plaquette à 16 pitous ? Et si certains les représentent, c'est fait de quelle façon?
Adler fourni les figurines, donc les représenter n'est pas un souci.

Merci pour vos retours ;)

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Au cas où :)

Message par Xavathor »

Bonjour,

Pour ma part, vu l'échelle, et le nombre de socles, j'avoue ne pas toujours placer des états-majors et/ou grenadiers et voltigeurs. A cette échelle de jeu, ça se voit peu. Je l'ai fait au début, mais désormais, je m'encombre moins la tête avec la couleur des pompons et la représentation à l'échelle des compagnies.
En simplifiant, on gagne du temps. Surtout, vu les masses, les détails que nous plaçons habituellement sur des figurines 15mm ou 28mm ont en 6mm un impact presque nul.

Je dirai que c'est chacun comme on aime ;)

Mashinshin
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2020, 14:59

Re: Au cas où :)

Message par Mashinshin »

Merci pour vos réponses !

J'ai reçu mes socles, donc la peinture va pouvoir démarrer.
Du coup, sur un exemple de socles 30*30 avec 16 figurines, vous organisez comment les rangs ?
Les barettes Adler sont composées de 4 figurines ; la solution de facilité était de coller 4 barettes par socle et zou.
Jouer avec les couleurs des pompoms pour les voltigeurs et grenadiers (mais je vois que JackNap en met 6 pour une plaquette de 16 figurines, j'étais parti pour 4 figurines au dernier rang pour les représenter), pas bien difficile.

Ca suppose aussi du coup de mettre un premier rang avec un EM ; à faire sur chaque plaquette ?

Cela pourrait donner :
F pour fusilier, T pour tambour, O pour officier, D pour drapeau, V pour voltigeur et G pour grenadier.
F T O D
FFFF
FFFF
VVGG

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Au cas où :)

Message par Xavathor »

Bonjour,

Vu l'échelle, j'ai fait comme ce que tu proposes au départ, puis j'ai beaucoup simplifié.
Quand je mets des drapeaux, je place au milieu du premier rang soit musicien + drapeau, soit officier + drapeau.

Pour les voltigeurs et grenadiers, en vrai, c'est du travail pour pas grand chose, je trouve... je l'ai fait sur mes premières divisions françaises, mais c'est beaucoup de travail pour pas grand chose.
A cette échelle, on cherche surtout à identifier des masses.

Mais c'est comme chacun veut : )

Autrement, je me suis amusé à former des bataillons dans des formes différentes (en colonne, en carré, ou avec deux rangs formés et des voltigeurs devant pour les légers. Ça varie les socles.

Amitiés,
Xavier

Mashinshin
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2020, 14:59

Re: Au cas où :)

Message par Mashinshin »

Encore merci pour les retours ^^
A force de vouloir trop bien faire, on en oublie la simplicité parfois !

Répondre

Retourner vers « Les adaptations des ordres de batailles »