Je pars sur un projet de constitution d'une armée autrichienne et d'une armée française 1809, plus particulièrement sur le front italien, qui a vu s'opposer Eugène de Beauharnais et l'archiduc Jean. En gros, cela concerne 3 corps de chaque côté.
J'ai tout ce qu'il faut en matière de documentation, mais j'ai quelques doutes quant à la façon de traduire certaines situations en termes de règles. Par exemple, comment appelle-t-on une brigade qui comprend à la fois de l'infanterie, de la cavalerie et de l'artillerie ? Vu que la règle stipule qu'une brigade mixte est constituée de "seulement" deux catégories différentes.
Côté autrichien, les (gros) régiments de cavalerie étaient souvent répartis sur le front par paire d'escadrons, voire escadrons seuls. Puis-je les faire figurer (un/deux escadron(s) = un socle), ou dois-je les ignorer complètement ?
Même genre de question pour les batteries d'artillerie, qui sont parfois des "demi-batteries" (notamment celles des régiments de Grenz). Peut-on les faire apparaître sur le champ de bataille où on considère que leurs effectifs étaient trop faibles pour avoir un impact en termes de jeu ?
Les brigades d'infanterie étaient le plus souvent constituées de 2 régiments d’infanterie de ligne (et parfois quelques légers), soit 5 ou 6 bataillons et une batterie. Mais par le jeu des transferts de commandement, il arrive qu'une brigade ne compte qu'un seul régiment à 3 bataillons. Est-ce que je peux ignorer cela et rester sur un schéma classique (brigade à deux régiments) ou si c'est utile/raisonnable de constituer aussi des petites brigades à 3 bataillons ?
Pardon pour toutes ces questions, mais je préfère vous prévenir que j'ai souvent des interrogations du même genre