Grande Première

Maisheuuu
Messages : 45
Enregistré le : 18 mars 2021, 09:22

Re: Grande Première

Message par Maisheuuu »

Bonsoir Madmat,

Merci pour ton message.

Pour les unités " exotiques" cela vient du fait que voulant me remettre à la peinture et aux batailles et étant en possession moi du Bowden j'ai jeté mon dévolu sur le IV Corps de Bertrand car cela me donnait pas mal de variations d'uniformes.
Le je suis sur le Corps de Marmont avec pas mal d'infanterie de marine.
Image
Pour le soclage n'ayant pas trouvé à l'époque de règles qui me convenaient j'avais soclé mes escadrons en 3x1,5. Mis sur une plaque de 6X3 ça le fait!
Généralement je mets 3X3 figs sur le socle quelque soit la cavalerie (lég/ligne/lourd).
Je prends note pour l'artillerie et attends vos modifications.

A bientôt.

Stef

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Grande Première

Message par Nicofig »

Bravo pour ce compte rendu et le retour d’expérience avec des questions aux auteurs. Cela fait toujours avancer les réflexions pour des modifications ou des consolidations de points de vue. :)
Image

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Re: Grande Première

Message par MadMat »

Maisheuuu a écrit :
07 nov. 2021, 22:06
Pour les unités " exotiques" cela vient du fait que voulant me remettre à la peinture et aux batailles et étant en possession moi du Bowden j'ai jeté mon dévolu sur le IV Corps de Bertrand car cela me donnait pas mal de variations d'uniformes.
Excellent choix.
J’ai moi-même jeté mon dévolu sur le III. Corps de Suchet (Italiens, Napolitains, Polonais & Français) et le IV. de Sebastiani (division des Princes allemande, Polonais & Français) pour les mêmes raisons.
J’aime la variété… :)
Maisheuuu a écrit :
07 nov. 2021, 22:06
Le je suis sur le Corps de Marmont avec pas mal d'infanterie de marine
Également mon choix pour 1813 en Allemagne. :super:
Je prépare un scénario sur Möckern (bataille de Leipzig) et peint les marins qui iront avec.

Maisheuuu
Messages : 45
Enregistré le : 18 mars 2021, 09:22

Re: Grande Première

Message par Maisheuuu »

Bonjour MadMat.

Si je suis adoubé sur mes choix...alors j'ai tout bon ! ;)

Je suis preneur la aussi de ce scénario !

Je vais voir tout ce que je trouve sur Möckern sur internet.

J'ai dans un 2eme temps envie de peindre des Suédois. Mais je suis rebuté par la taille des régiments (Large). J'ai utilisé chez Adler les Schutzen Autrichiens qui font à cette échelle très bien l'affaire.

A suivre.
A bientôt.

Stef

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Re: Grande Première

Message par MadMat »

Il y a eu deux batailles de Möckern: une pendant la campagne de printemps impliquant Bertrand, la seconde en octobre avec Marmont.
Je bosse sur la seconde, mais j’essaierai de préparer un scénario pour la première également, ça pourra te permettre de jouer tes deux corps. ;)

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Grande Première

Message par Xavathor »

Merci pour ce CR!!!

Avec Matthieu, nous aimons bien (nous adorons!!) nous casser la tête sur les points de règles. On espère toujours avoir tout résolu, mais il reste toujours des cas à éclaircir.
L'interdiction de bombarder par dessus la tête des camarades a été décidée après des vérifications dans des lectures ... mais s'il y a des cas particulier où cela s'est fait, et que nous ne les avons pas vu - ce qui est fortement possible - il faudrait nous dire lesquels, nous regarderons de prêt!

Je suppose que le problème viendra peut être de ce que nous appelons une hauteur. Entre un mamelon herbeux, et un plateau culminant à 8 ou 10 mètres au dessus des shakos des copains, il y a une différence. Je suppose, par exemple, que l'artillerie prussienne a dû tirer des boulets par dessus les premières lignes lors de la bataille de Laon, car, pour être passé plusieurs fois dans le coin, cela pourrait être crédible.
Avec des exemples, nous pourrons revoir la copie.
Nous pourrons aussi poser la question à d'autres connaisseurs de la période. Je pense à Diego Mané, par exemple. Si nous le croisons demain à la convention de Vaires sur Marne, je lui soumettrai la question.

En terme de jeu, en général, une grande batterie va couvrir un plan entier du champ de bataille. Avec une un deux brigades d'infanterie en soutien, je peux vous assurer que peu de monde se risque à avancer ... c'est somme toute assez logique, car l'artillerie a une portée importante, et se défend très bien de face. Seulement ... si elle perd son combat, vous aurez un gros trou dans votre déploiement.

Maisheuuu
Messages : 45
Enregistré le : 18 mars 2021, 09:22

Re: Grande Première

Message par Maisheuuu »

Merci Xavathor,

Pour ta réponse.
En effet ma demande concernait une position de batterie bien supérieure aux troupes situées en dessous. A Waterloo les batteries ne tiraient-elles pas au dessus des troupes en plaine?
En tous les cas le programme à Vaires à l'air alléchant.

Passez une bonne journée.

A bientôt.

Stef

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Grande Première

Message par Nicofig »

Maisheuuu a écrit :
11 nov. 2021, 14:15

Je suis preneur la aussi de ce scénario !
Il est en ligne :

https://www.lagarde6mm.com/2021/11/28/s ... eu-brevet/

:ghee:
Image

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Grande Première

Message par Xavathor »

Je ne pense pas, à Waterloo, que l'artillerie ait tiré par-dessus les shakos. La dénivellation me semble trop faible pour cela. Il faudrait chercher des exemples. L'artillerie a sans doute tiré parfois au-dessus des têtes, mais la règle de prudence fait qu'on évite cela pour se prémunir contre les accidents malheureux, car c'est du tir tendu. La consigne, d'ailleurs, est toujours la même durant la guerre de Sécession, me semble t-il. Cela change avec les obusiers qui tirent en cloche, et avec des portées supérieures.
Si vous trouvez des exemples, nous les étudierons! Promis!

Répondre

Retourner vers « Les rapports de batailles »