Grande Première

Maisheuuu
Messages : 45
Enregistré le : 18 mars 2021, 09:22

Grande Première

Message par Maisheuuu »

Bonjour,

Samedi a eu lieu pour moi la première bataille La Garde. Une rencontre Franco Russe 1813 avec:

Coté Français:
Le IV Corps de Victor (Français, Italiens, Wurtembergeois)
Une division de marine du Corps de Marmont (VI) en soutien
Une division Lourde et une brigade légère du 1er Corps de Cavalerie de Latour-Maubourg.

Coté Russe :
Le corps d'armée de Wittgenstein avec 2 petits corps d'infanterie (2div chacun) 1 corps de cavalerie légère et en soutien le 3eme corps de grenadiers et sa réserve d'artillerie du "Grand" (mauvais) Duc Constantine.

Les Français se positionnent:

Image

De mon coté (Russe) Je décide d'envoyer une division bloquer l'aile gauche de la rivière et concentrer le gros des troupes qui attaquera l'aile droite.

Image

Les Français (en défense sur toute la ligne) se décident à venir occuper le carrefour devant moi.

Image



Les combats seront en ma faveur et la cavalerie retraitera. ET LA arrive un point de règles embarrassant que je vous soumets.


Mon artillerie n'a pas pu faire feu malgré son positionnement en hauteur car selon les règles on ne peut tirer par dessus des unités amies!!
Au contact je le conçois mais avant ! Donc cette artillerie nem' a servi à rien.
Question, Comment jouer une artillerie en hauteur? Les exemples de batailles sont légion ou les artilleries tiraient au dessus de ses troupes en étant en position plus haute.

De l'autre coté mon Corps de cavalerie s'apprête à essayer de faire reculer la cavalerie ennemie.

Image

La bataille fait rage et mes valeureux Hussars rivalisent avec les Dragons et les Cuirs.

Mes Lanciers s'apprêtent à entamer l'infanterie Italienne.

Image

Malheureusement le temps nous a manqué.

Cette première rencontre avait pour but d'appréhender les règles ca qui fut fait.
Les combats se résolvent de manière intuitive.
Restent quelques points à éclaircir.
L'artillerie d'une division allant moins vite que le reste des troupes doit elle passer en défense quand les premiers éléments de sa division arrivent à destination? Pour moi elle devrait continuer en "manœuvre" jusqu'à son point d'arrivée. Non?
L'artillerie en hauteur peut elle tirer au dessus de ses troupes? Pour moi oui.

Au plaisir de vous lire.

A bienôt.

Argrom le Boucher
Messages : 24
Enregistré le : 23 oct. 2021, 23:05

Re: Grande Première

Message par Argrom le Boucher »

Hello, qu'a donné le résultat de la bataille malgré le manque de temps, quel camp avait l'avantage avant l'arrêt de la partie?

En regardant les photos, je vois que la cavalerie est soclé sur un socle en profondeur. Je n'ai pas encore fini de lire les règles. Est-ce par choix esthétique ou autre?

Quel est votre avis sur le jeu? J'aimerai qu'il y ait un peu plus de rapport de batailles avec photos (les anciens rapport je ne peux pas voir les photos). Pour me faire une idée des compositions d'armées.

J'attend aussi de voir les réponses à vos questions.

BLACK WATCH
Messages : 46
Enregistré le : 20 févr. 2021, 22:32

Re: Grande Première

Message par BLACK WATCH »

Merci pour ce sympathique AAR, les batailles livrées dans les cuisines ont toujours une saveur particulière ;) .
@Argrom: Les unités de caval sont toujours soclées sur des bases 6x3cm. tableau p11 des règles.
@Maisheuu: Une arty divisionnaire est assujettie à l'ordre de sa division, en manoeuvre toutes les brigades de la Div se déplacent avec un mouvement plus important (avec bonus éventuel de route et de cohérence dans la chaîne de commandement). Au contact d'une zoc ennemie, les unités doivent s'arrêter. si ta brigade d'artillerie est en retrait alors que deux de tes brigades d'infanterie ont été "gelées" par une zoc ennemie, ton artillerie peut toujours se déplacer et profiter de son mouvement de manoeuvre pour mieux se positionner. Seules les unités en ordre d'attaque peuvent pénétrer une zoc ennemie.
Dernier point: effectivement les unités d'artillerie situées en hauteur ne peuvent bombarder par dessus des unités amies. Parti pris des concepteurs estimant que ce type de tir "en cloche "ne provoquait pas de dégâts significatifs? Elles peuvent néanmoins apporter un soutien non négligeable sous ordre d'attaque ou de défense.
NB: posez vos questions sur les points de règle à éclaircir dans la rubrique "Questions sur les règles", elles seront consultées plus rapidement et Xavathor vous apportera ses lumières.
Cheers!

Argrom le Boucher
Messages : 24
Enregistré le : 23 oct. 2021, 23:05

Re: Grande Première

Message par Argrom le Boucher »

BLACK WATCH a écrit :
29 oct. 2021, 15:09
...
@Argrom: Les unités de caval sont toujours soclées sur des bases 6x3cm. tableau p11 des règles.
...
Oui, j'avais bien vu cela, mais ma remarque était surtout pour l'orientation du socle. Certaines unités de cavaleries sur les photos sont soclé avec un front de 3cm x 6cm de profondeur, alors que je pensais que c'était un front de 6cm x 3cm. :)

BLACK WATCH
Messages : 46
Enregistré le : 20 févr. 2021, 22:32

Re: Grande Première

Message par BLACK WATCH »

Front de 6x3cm, tu as bien lu. Cf photo règles p14.

Maisheuuu
Messages : 45
Enregistré le : 18 mars 2021, 09:22

Re: Grande Première

Message par Maisheuuu »

Bonjour Argrom, Bonjour Blackwatch,

Effectivement les cavaleries sont soclées en 6X3. Ayant enfin trouvé LA REGLE mes figurines étaient avant cela soclées en escadron de 3X1,5.
J'ai donc gardé ce soclage qui me permet comme tu peux le voir de les mettre en colonne pas escadrons pour les manœuvres et en 6X3 lors de combats.Les bases sont aimantées. Comme il y avait un combat en bord de table nous avons décidé de les laisser en colonne pour gagner de la place.


Je prends note pour l'artillerie même si cela ne fait pas très historique.

En ce qui concerne le temps nous avons du jouer 4 heures effectives afin de bien appréhender les règles qui sont conformes à nos attentes. Pas de prises de tête de quart de moitié de mouvement, de calculs de combats à rallonge etc.
Il n'y a pas eu à proprement dit d'avantages pris par l'un ou l'autre camp, mais nous avons pu tester différents cas de figures:
Perte d'un général et son remplacement
Infanterie poussant de la cavalerie
Bombardement
Les soutiens multi armes
Au final ces règles sont très cohérentes et les résultats logiques.
Les pertes par unités de bases ( bataillon/régiment cav) reflètent bien les pertes d'un combat ( tués , blessés, fuyards) et entrainent bien des modifications significatives sur les combats suivants (ennemis se trouvant en sup numérique).
Après il y a toujours l'aléatoire des tirages mais il reste limité.
Il faut bien surveiller les distances des Généraux d'armée et de Division afin de pouvoir modifier les ordres rapidement en cas de besoin.

CONCLUSION: Top et refaire le rapidement possible.

Je joue en 1813 et les listes sont extrêmement bien faites car je les ai recoupé avec les vrais listes d'armées et ça coincide. Si tu veux rester en historique sachant que je suis sur une base de 12 figs par rgt (40 h par fig) tu ajustes en rajoutant des bataillons afin d'être au plus juste si besoin.
Mais ça c'est pour le détail.
Il est important d'avoir des fiches retraçant les caractéristiques des div, unités cmdt afin de résoudre plus rapidement les combats, changements d'ordre etc.

Voila.
A bientôt.

Stef

Maisheuuu
Messages : 45
Enregistré le : 18 mars 2021, 09:22

Re: Grande Première

Message par Maisheuuu »

Bonjour Argrom, Bonjour Blackwatch,

Effectivement les cavaleries sont soclées en 6X3. Ayant enfin trouvé LA REGLE mes figurines étaient avant cela soclées en escadron de 3X1,5.
J'ai donc gardé ce soclage qui me permet comme tu peux le voir de les mettre en colonne pas escadrons pour les manœuvres et en 6X3 lors de combats.Les bases sont aimantées. Comme il y avait un combat en bord de table nous avons décidé de les laisser en colonne pour gagner de la place.


Je prends note pour l'artillerie même si cela ne fait pas très historique.

En ce qui concerne le temps nous avons du jouer 4 heures effectives afin de bien appréhender les règles qui sont conformes à nos attentes. Pas de prises de tête de quart de moitié de mouvement, de calculs de combats à rallonge etc.
Il n'y a pas eu à proprement dit d'avantages pris par l'un ou l'autre camp, mais nous avons pu tester différents cas de figures:
Perte d'un général et son remplacement
Infanterie poussant de la cavalerie
Bombardement
Les soutiens multi armes
Au final ces règles sont très cohérentes et les résultats logiques.
Les pertes par unités de bases ( bataillon/régiment cav) reflètent bien les pertes d'un combat ( tués , blessés, fuyards) et entrainent bien des modifications significatives sur les combats suivants (ennemis se trouvant en sup numérique).
Après il y a toujours l'aléatoire des tirages mais il reste limité.
Il faut bien surveiller les distances des Généraux d'armée et de Division afin de pouvoir modifier les ordres rapidement en cas de besoin.

CONCLUSION: Top et refaire le rapidement possible.

Je joue en 1813 et les listes sont extrêmement bien faites car je les ai recoupé avec les vrais listes d'armées et ça coincide. Si tu veux rester en historique sachant que je suis sur une base de 12 figs par rgt (40 h par fig) tu ajustes en rajoutant des bataillons afin d'être au plus juste si besoin.
Mais ça c'est pour le détail.
Il est important d'avoir des fiches retraçant les caractéristiques des div, unités cmdt afin de résoudre plus rapidement les combats, changements d'ordre etc.

Voila.
A bientôt.

Stef

Argrom le Boucher
Messages : 24
Enregistré le : 23 oct. 2021, 23:05

Re: Grande Première

Message par Argrom le Boucher »

Bonjour Maisheuuu,

Merci pour ton retour. J'ai hâte de lire ton prochain rapport.

BLACK WATCH
Messages : 46
Enregistré le : 20 févr. 2021, 22:32

Re: Grande Première

Message par BLACK WATCH »

Merci Stef pour ce retour positif, nous avions eu la même sensation après notre premier test: pas de pinaillage, une grande fluidité et une bonne dose de fun avec, comme tu le précises, des résultats historiquement cohérents.

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Re: Grande Première

Message par MadMat »

Concernant le soclage 6x3, cela signifie des socles de 6cm par 3 cm, et non (comme cela semble être interprété sur les photos) de 6 figurines par 3 figurines. par opposition au socle 3cmx3cm de l'infanterie standard & artillerie.
Image
Maintenant, le résultat est le même au final, donc pas de soucis.

En tout cas, ça fait plaisir de voir des "mineurs" (Italiens, Bavarois, ...). Tu les as peint pour l'occasion ou tu avais déjà du 6mm dans tes placards?
J'ai moi-même peint pas mal d'Italiens dernièrement pour représenter le corps de Suchet en Espagne, le IV. Corps d'Eugène en Russie, et ça pourra aussi servir pour 1813.

Concernant l'artillerie lourde ne pouvant tirer par dessus les autres unités, en effet c'est dans la règle.
Toutefois, rappelez-vous qu'on peut tirer dès lors que:
* on voit ne serait qu'un élément de la brigade-cible ennemie
* on voyait la cible avant le déclenchement d'un mouvement ou d'une attaque (même si celle-ci est entièrement masquée ensuite).

Toutefois, je suis d'accord qu'on peut trouver des exemples de batterie tirant par-dessus la tête de troupes alliées.
On en discutera avec Xavier, voire si ça vaut le coup de revenir là-dessus dans les améliorations qu'on prépare.
Maisheuuu a écrit :
31 oct. 2021, 10:32
Je joue en 1813 et les listes sont extrêmement bien faites car je les ai recoupé avec les vrais listes d'armées et ça coincide.
Merci. :modo:
L'idée étant en effet de partir d'OOB historiques, et d'essayer de couvrir un maximum de configurations possibles pour pouvoir recomposer l'OOB des batailles aussi fidèlement que possible. Xavier et moi jouons 95% du temps des parties historiques basées sur des scénarios réels. Nous sommes d'ailleurs en train d'en mettre plusieurs en forme pour les mettre en ligne.
Pour 1813, j'ai utilisé ma "bible": Napoléon's Grande Armée of 1813 de Scott Bowden, ainsi que les Dresden Campaign & Napoléon at Leizig de Georges Nafziger.

Répondre

Retourner vers « Les rapports de batailles »