nous avons livré hier après-midi notre première bataille avec la Garde en 6mm pour la période 1809, Campagne d'Autriche.
Et je dois dire que nous avons été plutôt emballé par la partie jouée (scénario rencontre 2200 pts dans chaque camps.
La règle est claire et le jeu très fluide (mais nous sommes aussi des joueurs expérimentés).
Le soclage de mes unités, prévus pour une autre règle, est sensiblement différent (6x6) mais nous avons utilisé des marqueurs pour simuler les pertes.
Il me reste à peindre des socles d'infanterie de 3x3 pour la "monnaie" et les brigades comportant un nombre impair de bataillons. Je viens de commencer les Jaegers autrichiens et je prépare des français en masse.

L'arrivée des premières brigades, la cavalerie autrichienne (Uhlans et Hussards) s'élance sur la cavalerie française (Chasseurs à cheval)

Premier combat pour la cavalerie : combat acharné à deux reprises aucun belligérant ne veux lacher prise... perte de 2 régiments de cavalerie dans chaque camps

Mais les renforts arrivent dont une division hongroise pour les autrichiens.

l'action vue du coté français.

La cavalerie autrichienne se replie prudemment pour laisser la place la la division hongroise

Les deux dernières brigades de renfort se neutralisent mutuellement autour du pont donnant accès au village par un feu de mousquetterie totalement inefficace sur le flanc gauche



Les choses sérieuses se sont déroulées à droite. Les Hongrois ont réussi à percer après plusieurs assauts grace à l'arrivée fort opportune d'une brigade de cuirassiers de la réserve.

Les deux centres face à face...
Vu les pertes enregistrées par la division française de droite et le risque de débordement, le corps français se replia et les autrichiens ne poussèrent pas plus loin leur avantage afin de limiter leurs pertes et la partie s'acheva.
Pour la prochaine partie, nous ajouterons, les voltigeurs et la réserve d'artillerie...
A suivre
