Première bataille

Répondre
Commodore Blutch
Messages : 3
Enregistré le : 25 juil. 2022, 17:43

Première bataille

Message par Commodore Blutch »

Bonjour à tous,
nous avons livré hier après-midi notre première bataille avec la Garde en 6mm pour la période 1809, Campagne d'Autriche.

Et je dois dire que nous avons été plutôt emballé par la partie jouée (scénario rencontre 2200 pts dans chaque camps.
La règle est claire et le jeu très fluide (mais nous sommes aussi des joueurs expérimentés).

Le soclage de mes unités, prévus pour une autre règle, est sensiblement différent (6x6) mais nous avons utilisé des marqueurs pour simuler les pertes.
Il me reste à peindre des socles d'infanterie de 3x3 pour la "monnaie" et les brigades comportant un nombre impair de bataillons. Je viens de commencer les Jaegers autrichiens et je prépare des français en masse.

Image
L'arrivée des premières brigades, la cavalerie autrichienne (Uhlans et Hussards) s'élance sur la cavalerie française (Chasseurs à cheval)

Image
Premier combat pour la cavalerie : combat acharné à deux reprises aucun belligérant ne veux lacher prise... perte de 2 régiments de cavalerie dans chaque camps :aille:
Mais les renforts arrivent dont une division hongroise pour les autrichiens.
Image
l'action vue du coté français.
Image
La cavalerie autrichienne se replie prudemment pour laisser la place la la division hongroise
Image
Les deux dernières brigades de renfort se neutralisent mutuellement autour du pont donnant accès au village par un feu de mousquetterie totalement inefficace sur le flanc gauche :-| mais sécurisent totalement une ligne de retraite posible.
Image
Image
Les choses sérieuses se sont déroulées à droite. Les Hongrois ont réussi à percer après plusieurs assauts grace à l'arrivée fort opportune d'une brigade de cuirassiers de la réserve.
Image
Les deux centres face à face...

Vu les pertes enregistrées par la division française de droite et le risque de débordement, le corps français se replia et les autrichiens ne poussèrent pas plus loin leur avantage afin de limiter leurs pertes et la partie s'acheva.

Pour la prochaine partie, nous ajouterons, les voltigeurs et la réserve d'artillerie...
A suivre :taré1:
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison, et l'autre tiers au hasard. Augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. Augmentez la seconde, vous serez téméraire. Napoléon 1er

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Re: Première bataille

Message par MadMat »

En effet, le soclage diffère, mais ça fait de beaux petits dioramas.
Les marqueurs de pertes sont sympas.

Content d'entendre que la règle est claire et se prend en main rapidement ... :)

Répondre

Retourner vers « Les rapports de batailles »