Page 1 sur 1

Bataille de la Bérézina (27 novembre 1812)

Posté : 30 août 2022, 18:08
par MadMat
J'ai retrouvé ces photos de la bataille de la Bérézina, prises en deux occasions différentes (partie test & démonstration à la dernière convention des Dragons de Vaire)

Le champ de bataille:
Image

Image

La Bérézina est la grosse rivière dans le sens de la longueur. Son affluent est un ruisseau gelé franchissable partout sans malus, mais conférant un bonus à celui qui en défend une rive.

Le carré de troupes à gauche, sur la rive Ouest, représente Napoléon au milieu de sa Garde. Celle-ci n'est pas jouable, c'est juste un marqueur: si les Russes l'atteigne, la bataille est perdue pour les Français.

Image

Rive Ouest (où se trouve Napoléon), côté français les troupes en trois lignes représentent les restes des II., III., V., VIII. Corps, la 17e division polonaise et toutes la cavalerie (survivante) réunie, le tout sous les ordres de Ney. Historiquement, le matin c'est Oudinot qui commande, mais il est comem souvent blessé très tôt et Ney prend le commandement. Le II. Corps forme une grosse division, la 17e division polonaise une autre, et les débris des autres corps d'infanterie la troisième!
Rive Est, on trouve le IX. Corps de Victor. Victor était un général très médiocre ("Mauvais" dans le le jeu), mais ce jour-là à la Bérézina, il a donné le meilleur de lui-même et joué un rôle non négligeable dans le succès de la journée. Aussi est-il exceptionnellement classé comme « Bon » pour ce scénario. Son corps multinational est composé d'une division allemande, une division polonaise et une division hollandaise, ainsi que de la brigade de cavalerie allemande de Fournier-Sarlovèze.
Les auxiliaires étrangers de la Grande Armée sont souvent (exception faite des Polonais) décriés et accusés de bien des revers, mais à la Bérézina, ce sont qui sauvèrent la Grande Armée: Polonais, Allemands, Suisses, Hollandais, ...

Le corps de Ney:
Image

Image

Image

Le corps de Victor (les Hollandais sur le pont):
Image

Image

Image

Côté russe, face à Ney se trouve l'incompétent amiral Tchichagoff (au moins ne se leurrait-il pas lui-même sur ses capacités de commandant sur la terre ferme) avec de bonnes troupes s'étant vu épargner les combats et climats du début de la campagne.
Face à Victor, les troupes du compétent Wittgenstein, composées aussi bien de vétérans des deux campagnes de Polotsk, de bataillons de dépôts et même de milice (Opolchenie)!

3e Armée de l'Ouest (Tchichagoff):
Image

Image

Image

Armée du Don (Wittgenstein):
Image

Image

RIVE OUEST:

Attaque de Ney:
Image

Image