Liste des campagnes et batailles de la Révolution et de l'Empire

Avatar du membre
PAB
Etat Major
Messages : 362
Enregistré le : 27 mai 2019, 01:42

Liste des campagnes et batailles de la Révolution et de l'Empire

Message par PAB »

Je travaille depuis un certain temps déjà au collationnement des batailles de la Révolution et de l'Empire, détaillées et classées par campagne, y compris des choses assez oubliées ou peu connues, comme la Campagne d'Haïti / Saint Domingue où Napoléon avait envoyé nos braves Polonais (Bóg, Honor, Ojczyzna) et je me propose de faire profiter la communauté de mes modestes travaux.

J'envisage donc de les publier ici au fur et à mesure de leur achèvement. On pourrait ensuite, ou concomitamment, établir un lien entre ceci et les scénarios. Qu'en pensez-vous ?
Patrice aka PAB

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Liste des campagnes et batailles de la Révolution et de l'Empire

Message par Nicofig »

Je trouve que cela est une excellente idée. Tu pourra aussi les mettre sur le site et nous renverrons ici pour toutes les discussions afférentes. :mrgreen:

Et si en plus on peu les transformer en ordre de bataille voire en scénarios ce sera parfait. :taré1:
Image

Avatar du membre
PAB
Etat Major
Messages : 362
Enregistré le : 27 mai 2019, 01:42

Re: Liste des campagnes et batailles de la Révolution et de l'Empire

Message par PAB »

C'est un peu de but de la manœuvre. Par contre, pour ce qui est de les mettre sur le site ... soit je déléguerai, soit j'aurai besoin d'une sérieuse formation.
Patrice aka PAB

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Liste des campagnes et batailles de la Révolution et de l'Empire

Message par Nicofig »

Que soit pour une formation pour le mettre sur notre site ou pour le faire à ta place, je suis là. :cote:
Image

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Liste des campagnes et batailles de la Révolution et de l'Empire

Message par Xavathor »

C'est chouette, on prend! Et ce sera encore mieux sur le site!

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Liste des campagnes et batailles de la Révolution et de l'Empire

Message par Nicofig »

Parfaitement !!! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
PAB
Etat Major
Messages : 362
Enregistré le : 27 mai 2019, 01:42

Re: Liste des campagnes et batailles de la Révolution et de l'Empire

Message par PAB »

J'ai commencé à publier avant-hier en commençant par la VIIème coalition (1815). Je la complète avec la liste des protagonistes et l'ajout des combats de Plancenoit, que l'on peut isoler de la bataille de Waterloo, quand bien même ils ont pas mal influencé cette dernière.

@ Hervé : As tu gardé le scénario de Plancenoit ?

@ Nicolas : Pourra t-on avoir des échelles de distances sur les cartes de scénarios ?
Patrice aka PAB

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Liste des campagnes et batailles de la Révolution et de l'Empire

Message par Nicofig »

Je n'ai pas les échelles de distances, PAB, je n'ai que ces cartes là. :-|
Image

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Liste des campagnes et batailles de la Révolution et de l'Empire

Message par Xavathor »

Pour l'échelle, c'est assez simple... une table de jeu standard! En gros, 1,20 par 1,80 maximum, sachant qu'en général on utilise plutôt 1,20 x 1x40 pour ce genre de scénarios standards.
Pas très orthodoxe, mais je n'ai pas pris de mesures quand on a joué.

Avatar du membre
PAB
Etat Major
Messages : 362
Enregistré le : 27 mai 2019, 01:42

Re: Liste des campagnes et batailles de la Révolution et de l'Empire

Message par PAB »

Alors là vous allez encore titiller ma fibre cartésienne-pinailleuse.

D'une part, si vous utilisez la même dimension de table pour toutes les batailles, dans certains cas vous aurez de la place pour ranger vos affaires sur les bords, dans d'autres cas ça va pas mal déborder ... à moins que vous n'utilisiez des notions du genre compression/décompression des distances (un coup le cm sur la table vaut 10 m, un coup il vaut 30 m ... ) alors que la Règle est très explicite : page 11 - 1.2.1 Echelle du terrain : "L'échelle du terrain est le 1/2000ème soit 1 cm = 20 m". Et si vous commencez à jouer sur les échelles, il faut tout compresser/décompresser : les capacités de mouvement, les ZdC, les distances de tir ... bonjour le bazar.

D'autre part, je n'ai pas encore vu - mais bon, je suis loin d'avoir encore tout vu - dans les quelques récits de batailles, voire scénarios que j'ai pu avoir à disposition, de carte "muette", c'est à dire sur laquelle ne figure pas, dans un coin, cette fameuse échelle "1cm = x m" accompagnée souvent d'échelles de distances sur les pourtours - vous savez, ces bordures claire/foncé/clair/foncé - ce n'est pas juste pour faire joli .. - et, pour les scénarios, d'un quadrillage "à l'échelle" superposé à la carte et qui est bien utile pour les mises en place.

Donc, pour faire bref, pour les scénarios fictifs je veux bien que l'on dise table de 1,20 x 1,80, ou 1,20 x 1,40, mais pour les scénarios historiques, de grâce, utilisez les distances historiques, de même que les OdB historiques, parce qu'un jour vous allez me faire le coup "Ouais mais on a mis que la moitié des troupes, on aurait pas eu la place de tout mettre sur 1 mètre 20" ...
Patrice aka PAB

Répondre

Retourner vers « Les batailles et les campagnes napoléoniennes »