Uniformes français - généraux et aides de camp : sources et exemples ?

Répondre
Faenor
Messages : 34
Enregistré le : 06 déc. 2019, 02:22

Uniformes français - généraux et aides de camp : sources et exemples ?

Message par Faenor »

Bonjour à tous,

Anticipant enfin la peinture de mes états-majors, je suis à la recherche pour mes Français d'uniformes de généraux et d'aides de camp autour de 1807-1815, de plus quelques interrogations :
  • Y a-t-il des différences entre les généraux de division, corps d'armée, armée, ou non ?
  • Les aides de camp ont-ils des uniformes spécifiques, ou celui de leur unité initiale ?
Merci de vos lumières !

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Uniformes français - généraux et aides de camp : sources et exemples ?

Message par Xavathor »

Salut,

Un des avantages, si tu joues en 6mm ... c'est que c'est tellement petit, que tu te fiches un peu de la couleur des boutons, plumes et braguettes : ) On est à une époque où les officiers se faisaient faire leurs uniformes chez le tailleur. En vérité, nos armées sont souvent trop uniformes...
Pour les aides de camp, tu peux mixer, car en général ils conservaient leurs uniformes de régiment. Ça permet d'avoir des officiers d'infanterie et de cavalerie.
Pour ma part, Internet a été mon ami pour peindre les officiers.

a+!

Faenor
Messages : 34
Enregistré le : 06 déc. 2019, 02:22

Re: Uniformes français - généraux et aides de camp : sources et exemples ?

Message par Faenor »

Petite question quand même sur les généraux de corps d'armée : ceinture blanche comme pour les généraux en chef ou bien rouge comme pour les généraux de division ? :gene:

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Uniformes français - généraux et aides de camp : sources et exemples ?

Message par Xavathor »

M'est avis que c'est un peu ... comme tu veux, surtout en 6mm : ))

Les officiers se faisaient fabriquer leurs uniformes, et toutes les fantaisies se côtoyaient.

Faenor
Messages : 34
Enregistré le : 06 déc. 2019, 02:22

Re: Uniformes français - généraux et aides de camp : sources et exemples ?

Message par Faenor »

Je suis parti sur du blanc, et ça se voit quand même les couleurs des ceintures même sur du 6 mm !
Le pire étant que même si cela ne se voit pas, "moi je sais" que la couleur est potentiellement louche :D
Mais là j'avoue que le retour de la chaleur n'aide pas pour se motiver à sortir les pinceaux...

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Uniformes français - généraux et aides de camp : sources et exemples ?

Message par Xavathor »

Il faut, en effet, tricher avec les couleurs :P
N'en déplaise, c'est la meilleure solution à cette échelle, et de loin, c'est réaliste, car on a tout simplement des figurines plus lisibles.

Répondre

Retourner vers « Les uniformes et les équipements de l'époque napoléonienne »