Quoi lire pour s'initier à la période...

Avatar du membre
PAB
Etat Major
Messages : 362
Enregistré le : 27 mai 2019, 01:42

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par PAB »

Je viens d'acquérir les deux derniers ouvrages à la FNAC (publicité gratuite).

Ca a vraiment l'air très bien. En plus, le RAMBAUD est un prix Goncourt, ce qui ne gâte rien. De la bonne et saine lecture en perspective.

Merci pour cette excellente suggestion.
Patrice aka PAB

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par Xavathor »

Oui, ce sont de bons romans, avec pour moi une nette préférence en direction du premier.

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par MadMat »

"La Bataille" est le premier d'une trilogie napoléonienne, les deux autres étant "Il neigeait" (1812) et "L'absent" (1814).
Le premier reste mon préféré.

Si tu aimes les BD, note d'ailleurs que les deux premiers romans de la trilogie ont également été adaptés en BD, sous les mêmes titres, et le résultat (en tout cas pour la première) est vraiment bien.

Image

Avatar du membre
PAB
Etat Major
Messages : 362
Enregistré le : 27 mai 2019, 01:42

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par PAB »

MadMat a écrit :
20 oct. 2019, 10:26
"La Bataille" est le premier d'une trilogie napoléonienne, les deux autres étant "Il neigeait" (1812) et "L'absent" (1814).
Le premier reste mon préféré.

Si tu aimes les BD, note d'ailleurs que les deux premiers romans de la trilogie ont également été adaptés en BD, sous les mêmes titres, et le résultat (en tout cas pour la première) est vraiment bien.
Merci pour l'information. Je vais mettre ça sur ma liste de souhaits pour Noël
Patrice aka PAB

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par MadMat »

Côté roman, il y a aussi:
* Jour de Colère, d'Arturo Perez-Reverte, qui relate l'insurrection du 2 mai 1808 à Madrid à travers les yeux de divers protagonistes des deux bords.
* Histoire d'un conscrit de 1813, par Erckmann-Chatrian. Le titre parle de lui-même.

Sinon, comme recommandation plus historiques, je ne peux qu'appuyer celles de mes petits camarades:
* Les mémoires (du baron Marcellin) de Marbot, sans doute l'un des meilleurs témoignages sur l'Empire ET l'un des plus agréables à lire. Je l'ai fait lire à plusieurs membres de ma famille, pourtant peu intéressés par l'Histoire ou l'Empire, et tous ont beaucoup aimé. ça se lit comme un roman de capes ou d'épées ... mais où 99% est vrai! :)
* Les mémoire du sergent Bourgogne, sur la campagne de Russie. Même si aujourd'hui regardé comme certainement apocryphes, ils restent l'un des témoignages les plus réalistes sur la campagne et retraite de Russie.

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par Nicofig »

Je suis en train de mettre plusieurs textes sur le site. Il paraîtront chaque dimanche un nouveau texte comme cela on a la semaine pour le lire (quoique le premier qui est Les mémoires de Marbot risque de prendre plus d'une semaine de lecture ::d ).

Vont arriver : Bourgogne, Coignet, Erckmann-Chatrian.

Si vous avez d'autres suggestions, je prends :taré1:
Image

Avatar du membre
PAB
Etat Major
Messages : 362
Enregistré le : 27 mai 2019, 01:42

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par PAB »

On a le droit de faire ça ? C'est dans le domaine public ?
Patrice aka PAB

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par Nicofig »

ui, je ne mets que ce qui est dans le domaine public et sous forme de liens vers Gallica ;)
Image

Faenor
Messages : 34
Enregistré le : 06 déc. 2019, 02:22

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par Faenor »

Je confirme pour les Mémoires du Général Marbot, je suis en train de les lire actuellement, que dire, de les dévorer ! Vraiment très agréable à lire, presque un style de roman à la 1ère personne, et qui dresse un panorama large de l'époque puisqu'il ne se focalise pas uniquement sur l'épopée napoléonienne mais bien finalement sur la vie quotidienne de notre brave Marbot.

Sinon livre qui m'avait bien plus, malgré sa triste thématique, Waterloo, d'Alessandro Barbero, à la fin de la lecture duquel on se demande encore comment on a fait pour perdre !

Le confinement a l'avantage de pousser à la lecture, ce qui va peut-être me motiver à sortir de nouveau mes pinceaux, il serait temps !

Répondre

Retourner vers « Les livres »