Histoires de drapeaux

Avatar du membre
PAB
Etat Major
Messages : 362
Enregistré le : 27 mai 2019, 01:42

Re: Histoires de drapeaux

Message par PAB »

Xavathor a écrit :
04 nov. 2019, 00:14
On pourrait autrement tisser nous-même nos drapeaux aux 1/285 ...
Bien sûr ! Et surtout, n'oublie pas de leur mettre les cravates, cordons ou autres rubans, ça habille ! Et si tu es vraiment fana des figurines en tissus, convertis des GI Joe ou des Ken (tu sais, le copain de Barbie, comme ça tu auras la vivandière en même temps). Tu as juste à apprendre deux ou trois points de couture.
... héhé, mais blague à part, merci pour les proportions, je ferai un essai...

Normalement, tu devrais y arriver. Ce qu'il faut, c'est prévoir une bande entre le recto et le verso pour la fixation sur la hampe. Sinon les dimensions ne seront plus bonnes.

Et puis, essaie de leur faire une jolie ondulation. Souvent, on a l'impression que les drapeaux représentés en 6mm étaient, en vraie grandeur, montés sur des panneaux en bois ...
Patrice aka PAB

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Histoires de drapeaux

Message par Xavathor »

Tu as raison sur le dernier point. Pour ma part, je ne froisse pas toujours les drapeaux, car chez Adler, les manches sont très fragiles et j'en ai cassé quelques uns en faisant cette opération.

Nalar
Etat Major
Messages : 40
Enregistré le : 27 mai 2019, 18:10

Re: Histoires de drapeaux

Message par Nalar »

Bonsoir à tous,

Pour les drapeaux, j'ai ma solution ... découpage des hampes d'origine - récupération de l'aigle ou de la pointe - repositionnement du bras (j'ai remarqué que le drapeau est souvent "collé" à la tête de la figurine) - perçage de la main (perceuse à main avec un foret de 0,5mm) - découpage d'une tige de laiton (1cm à 1,3cm) - mise en place sur la figurine - collage - recollage de l'aigle ... ca marche bien,, pas d'échec pour l'instant.

J'ai fait pareil pour la cavalerie et pour l'artillerie. J'ai refait les écouvillons et barres de réglage des canons (me rappel plus le nom).

La mise en place des drapeaux et énormément facilité (en dehors du fait qu'ils sont petits).

Pour les drapeaux, je me suis fait des planches en impression laser ... et sur word car j'ai remarqué qu'il gère très bien la réduction d'images sans trop de pertes (ce qui n'était pas le cas de paint.net).

Il est vrai que la partie centrale de mon drapeau ne fait pas exactement pi mm en largeur (la circonférence de ma hampe) du coup je pars un peu plus tôt pour le drapeau ... un truc à améliorer mais honnêtement je suis le seul à le voir chez moi (très frustrant quand je cherche à faire admirer mes oeuvres par ma petite famille - je passe d'ailleurs pour un fou furieux avec mes 6mm) ... Je ne l'ai noté qu'en parcourant le fil suite à la remarque de l'un de vous.

Pour les français, l'avantage c'est le même drapeau ... Par contre pour les russes ... j'en suis à plus d'une dizaine de pages (faut dire que j'ai récupéré tout ce que je trouvais) ...

Pour les dimensions, le respect de l'échelle est frustrant ... les drapeaux français ne sont pas gigantesques, du coup si on respect l'échelle ca fait vraiment ptit ... j'ai mis un facteur d'agrandissement, comme adler avec ses figurines 6mm d'ailleurs... mais apparemment bien inférieur à celui des figurines de Xavier. On les voient un peu moins mais ça m'embêtais d'avoir des drapeaux presque aussi haut qu'un homme.

Il faut que je retrouve les bouquins Osprey que j'ai sur les drapeaux car je n'arrive pas à retrouver les dimensions pour chaque pays. Cela dit si l'un de vous à ces infos ?

Vala pour mes activités "drapeaux" ...

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Histoires de drapeaux

Message par Xavathor »

Oui, mais c'est pour du 15mm je suppose. En 6mm, percer une main... faut bien viser!

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Histoires de drapeaux

Message par Nicofig »

Et avoir un tout petit foret ::d
Image

Nalar
Etat Major
Messages : 40
Enregistré le : 27 mai 2019, 18:10

Re: Histoires de drapeaux

Message par Nalar »

Eh ben non, c'est bien pour le 6mm (adler en tout cas) ... foret de 0,5mm avec perceuse à main.

Vous pouvez d'ailleurs faire la même chose pour les canons ... perçage des fûts et des moyeux de roues

Si vous regardez bien, les mains tenant des drapeaux, lances ou autres trucs sont un peu plus large.

Avatar du membre
PAB
Etat Major
Messages : 362
Enregistré le : 27 mai 2019, 01:42

Re: Histoires de drapeaux

Message par PAB »

Nalar a écrit :
05 nov. 2019, 08:53
Eh ben non, c'est bien pour le 6mm (adler en tout cas) ... foret de 0,5mm avec perceuse à main.
J'utilise la même technique sur mes Baccus 6mm Français et Prussiens pour la guerre de 1870. Avant-trou à la pointe sèche avant de commencer à percer, sinon ça ripe. Puis perçage précautionneux au porte-foret. Eventuellement, correction au Syntofer TM ou au métal synthétique. Par contre, je prends de la corde à piano pour les hampes. Le laiton est sans doute plus facile d'emploi.
Vous pouvez d'ailleurs faire la même chose pour les canons ... perçage des fûts et des moyeux de roues
Alors là je suis jaloux. Je n'avais jamais pensé à aléser mes canons !

Et, je n'ai jamais osé faire de la chirurgie vexillaire sur mes cavaliers, car l'étendard est moulé avec une moitié de la tête et de la coiffure. Là j'affine au scalpel. Moins joli mais moins risqué.
Patrice aka PAB

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Histoires de drapeaux

Message par Xavathor »

Nalar a écrit :
05 nov. 2019, 08:53
Eh ben non, c'est bien pour le 6mm (adler en tout cas) ... foret de 0,5mm avec perceuse à main.

Vous pouvez d'ailleurs faire la même chose pour les canons ... perçage des fûts et des moyeux de roues

Si vous regardez bien, les mains tenant des drapeaux, lances ou autres trucs sont un peu plus large.
Pour ma part, j'ai souvent bricolé du 28mm et du 15mm, mais le 6mm très peu... surtout le contre-perçage, qui me paraît très délicat dans cette échelle.
Envoie des photos! Je suis très curieux de voir!!

Répondre

Retourner vers « Les marques et les vendeurs de figurines »