Voici donc une armée budget "typique", ce qui ne veut rien dire car il n'y a pas d'organisation espagnole "type" pendant la guerre: historiquement, on ramassait tout ce qui traîne, on forme des "corps" de 3.000 hommes et des "armées" de 15.000 et surtout, on refuse de coopérer avec la junte voisine!
Elle se compose ici:
- 2 divisions d'infanterie à 5-6 brigades chacune (les deux du fond), ayant chacune un noyau commun de une brigade 6x réguliers & une brigade mixte de 3x réguliers + 3x milices éxaltées (volontaires), auxquels s'ajoutent selon la division des dragons, de l'infanterie légère, des gros Suisses, des Irlandais, ...
- 1 division d'avant-garde (premier plan à gauche) avec une brigade d'infanterie légère, une de hussards/chasseurs à cheval et une de grenadiers provinciaux.
- 1 "division" de cavalerie (premier plan à droite) avec deux brigade de cavalerie lourde. Dans la réalité, chacune de ces brigades aligne théoriquement 3-4 régiments, mais dans les faits, il est rare qu'ils comptent plus de 150 hommes chacun.
1e division d'infanterie:
Premier plan:
- Brigade de ligne au centre
Brigade mixte ligne/volontaires à droite
Brigade étrangère (régiments irlandais généralement) en bleu clair & jaune à gauche
- Dragons au centre
Grenadiers réunis (chaque plaquette divisée en grenadiers de deux régiments différents) à gauche
Premier plan:
- Brigade de ligne au centre
Brigade mixte ligne/volontaires à droite
Brigade suisse (gros) à gauche
- Brigade légère mixte Cazadores/miliciens légers au centre
- Hussards & chasseurs au centre
Brigade de grenadiers provinciaux (gros) à droite
Brigade légère à gauche
Etat-major: