Armée espagnole 1808/1809

Répondre
Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Armée espagnole 1808/1809

Message par MadMat »

Je me rend compte que je n'ai apparemment jamais posté de photos de mon invicible d'Hidalgos, je répare donc mon erreur.

Voici donc une armée budget "typique", ce qui ne veut rien dire car il n'y a pas d'organisation espagnole "type" pendant la guerre: historiquement, on ramassait tout ce qui traîne, on forme des "corps" de 3.000 hommes et des "armées" de 15.000 et surtout, on refuse de coopérer avec la junte voisine!
:pendu:

Elle se compose ici:
- 2 divisions d'infanterie à 5-6 brigades chacune (les deux du fond), ayant chacune un noyau commun de une brigade 6x réguliers & une brigade mixte de 3x réguliers + 3x milices éxaltées (volontaires), auxquels s'ajoutent selon la division des dragons, de l'infanterie légère, des gros Suisses, des Irlandais, ...
- 1 division d'avant-garde (premier plan à gauche) avec une brigade d'infanterie légère, une de hussards/chasseurs à cheval et une de grenadiers provinciaux.
- 1 "division" de cavalerie (premier plan à droite) avec deux brigade de cavalerie lourde. Dans la réalité, chacune de ces brigades aligne théoriquement 3-4 régiments, mais dans les faits, il est rare qu'ils comptent plus de 150 hommes chacun.

Image

1e division d'infanterie:
Image
Premier plan:
  • Brigade de ligne au centre
    Brigade mixte ligne/volontaires à droite
    Brigade étrangère (régiments irlandais généralement) en bleu clair & jaune à gauche
Second plan:
  • Dragons au centre
    Grenadiers réunis (chaque plaquette divisée en grenadiers de deux régiments différents) à gauche
2e division d'infanterie:
Image
Premier plan:
  • Brigade de ligne au centre
    Brigade mixte ligne/volontaires à droite
    Brigade suisse (gros) à gauche
Second plan:
  • Brigade légère mixte Cazadores/miliciens légers au centre
Avant-garde:
Image
  • Hussards & chasseurs au centre
    Brigade de grenadiers provinciaux (gros) à droite
    Brigade légère à gauche
Division de cavalerie:
Image

Etat-major:
Image

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Armée espagnole 1808/1809

Message par Xavathor »

Pas de doute : les espagnols, c'est l'armée la plus colorée de la période! Elles rendent bien tes photos!

riton34140
Etat Major
Messages : 49
Enregistré le : 17 oct. 2019, 13:37

Re: Armée espagnole 1808/1809

Message par riton34140 »

ça claque l'armée espagnole !

moi qui aime les armées bigarrées, je me suis éclaté à rechercher les uniformes et à les peindre.

Pour leur 1ere sortie, dimanche dernier, elle a été aussi performante qu'elle l'a été dans la réalité... j'ai pris 9-0, heureusement les portugais étaient là pour aider (parce que les anglais... il ne fallait pas trop compter sur eux)
je ne suis pas là pour jouer, je suis là pour pousser du plomb.

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Armée espagnole 1808/1809

Message par Xavathor »

T'inquiète ... les anglais vont prendre un petit coup de boost ...

Répondre

Retourner vers « Les galeries des joueurs et des manifestations »