Héhé : ) je dois être un peu hyperactif!
Pour la disposition des figurines, en gros, il faut surtout que de loin, ça ressemble à ce que tu veux représenter. Moi, je mets toujours les tambours devant... en 6mm, si tu les mets derrière, autant ne pas en mettre, car... on ne les verra pas.
Voilà comment je forme mes socles (mais parfois je change un peu) :
- Ligne : 4x4 figurines. J'ai arrêté de mettre les cie d'élite... idem que des tambours à l'arrière, ça se voit très peu, et ça ajoute du boulot. Parfois je varie les socles : 3x3, ou bien récemment 2x5. Je mets aussi parfois un officier à cheval.
- Ligne gros bataillons : 8x3 de profondeur. Parfois, 8x2. Idem, je varie un peu.
- Légers : soit une dizaine de figurines en tirailleur, soit je forme un mini bataillon, et je place quelques tirailleurs autour.
Je reviens sur un point important, qui fait une très grosse différence avec les grosses figurines (à partir du 15mm pour moi

) : le socle. Il doit bien trancher avec les figurines. En gros, il faut qu'il soit dans des tons clairs, voire très clairs. Le socle, dans ces échelles, c'est aussi important que les figurines, en fait. Tu peux avoir une peinture assez simple, sans trop de détails, mais il faut pouvoir repérer assez rapidement ce que tu as sur la table sans avoir à te tordre le cou.
Pour ma part, je me suis un peu planté à ce sujet sur mes premières figurines 6mm. Je le savais... mais je n'ai pas mis une couleur assez claire pour la base, et du coup, chez mes russes notamment, ça fait un peu grosse masse marron-vert... Un jour, si je n'ai rien d'autre à faire, je les reprendrai.