Samedi a eu lieu pour moi la première bataille La Garde. Une rencontre Franco Russe 1813 avec:
Coté Français:
Le IV Corps de Victor (Français, Italiens, Wurtembergeois)
Une division de marine du Corps de Marmont (VI) en soutien
Une division Lourde et une brigade légère du 1er Corps de Cavalerie de Latour-Maubourg.
Coté Russe :
Le corps d'armée de Wittgenstein avec 2 petits corps d'infanterie (2div chacun) 1 corps de cavalerie légère et en soutien le 3eme corps de grenadiers et sa réserve d'artillerie du "Grand" (mauvais) Duc Constantine.
Les Français se positionnent:

De mon coté (Russe) Je décide d'envoyer une division bloquer l'aile gauche de la rivière et concentrer le gros des troupes qui attaquera l'aile droite.

Les Français (en défense sur toute la ligne) se décident à venir occuper le carrefour devant moi.

Les combats seront en ma faveur et la cavalerie retraitera. ET LA arrive un point de règles embarrassant que je vous soumets.
Mon artillerie n'a pas pu faire feu malgré son positionnement en hauteur car selon les règles on ne peut tirer par dessus des unités amies!!
Au contact je le conçois mais avant ! Donc cette artillerie nem' a servi à rien.
Question, Comment jouer une artillerie en hauteur? Les exemples de batailles sont légion ou les artilleries tiraient au dessus de ses troupes en étant en position plus haute.
De l'autre coté mon Corps de cavalerie s'apprête à essayer de faire reculer la cavalerie ennemie.

La bataille fait rage et mes valeureux Hussars rivalisent avec les Dragons et les Cuirs.
Mes Lanciers s'apprêtent à entamer l'infanterie Italienne.

Malheureusement le temps nous a manqué.
Cette première rencontre avait pour but d'appréhender les règles ca qui fut fait.
Les combats se résolvent de manière intuitive.
Restent quelques points à éclaircir.
L'artillerie d'une division allant moins vite que le reste des troupes doit elle passer en défense quand les premiers éléments de sa division arrivent à destination? Pour moi elle devrait continuer en "manœuvre" jusqu'à son point d'arrivée. Non?
L'artillerie en hauteur peut elle tirer au dessus de ses troupes? Pour moi oui.
Au plaisir de vous lire.
A bienôt.